Fabriquer une bibliothèque en bois

Qui ne rêve pas de fabriquer une bibliothèque en bois sur mesure dans son salon ? Cette idée a de nombreux attraits comme vous faire savourer les joies d’un meuble fait à votre convenance et à prix réduit. Pourtant, un tel projet requiert un savoir-faire tout comme du matériel de premier rang.

Construire des meubles et étagères n’est donc pas forcément un travail banal. Il est donc important de recueillir des conseils afin de se lancer. Plusieurs étapes s’imposent à vous afin la fabrication d’une bibliothèque en bois sur mesure.

Quels avantages à construire sa bibliothèque en bois sur mesure

Fabriquer une bibliothèque en bois vous donne des avantages certains. On peut citer ceux de disposer d’un meuble sur mesure et unique, d’une bibliothèque a coût moindre.

Vous jouissez aussi avec un tel meuble, d’un design et d’une originalité mais aussi et surtout d’étagères conçus à l’image de votre demeure et pour vos besoins. Mais n’oubliez pas que la construction d’un tel meuble prend du temps et que le résultat ne sera pas forcément égal à un produit livré par les meilleurs magasins.

C’est d’ailleurs pour cela que si vous n’avez pas la certitude de réaliser vos même un tel projet, il est préférable de le confier à un professionnel.  

Liste du matériel nécessaire à la fabrication d’une bibliothèque en bois

Construire une bibliothèque en bois impose de disposer bien évidemment de planche de bois de palette ou de récupération, d’un mètre à mesurer, d’une règle de maçon, d’une scie, d’un crayon, d’un marteau et des clous.

Aussi faut-il avoir des vis et une visseuse électrique,  une cale à poncer et du papier de verre, un niveau à bulle, du vernis ou de la peinture pour meuble. Les manières pour arriver à construire une bibliothèque en bois sont multiples et multiformes. Vos besoins et préférences détermineront le choix des matériaux dont vous aurez besoin. Cependant plusieurs étapes s’imposent à vous.

L’étape du plan et la prise de mesures

Avant d’avoir une bibliothèque en bois, il faut avant toute chose, créer les plans du meuble. Dans cette quête, vous pouvez prendre les mesures de la pièce dans laque trônera la bibliothèque. Vous avez le choix large entre créer un meuble de bibliothèque autoportant ou fixer les étagères de la bibliothèque dans des cloisons ou un mur.

Cette dernière option s’avère la plus aisée car elle vous assure la robustesse du meuble. Néanmoins, on vous rassure, il n’est pas impossible de faire recourt à du bois de récupération lors de la fabrication d’une bibliothèque. Sachez que pour les matériaux nécessaires, seuls les plans mais aussi la longueur de la pièce vous aideront à en avoir une idée.

Vous pourrez ainsi prévoir sur mesure la forme de votre bibliothèque en bois. Il est aussi utile de préciser que fixer la bibliothèque contre le mur est fortement conseillé si elle doit accueillir un nombre important de livres.

Au tour de la fabrication de la bibliothèque en bois

Comme gage d’un meuble de qualité, les plans conçus doivent être bien détaillés. En utilisant des planches de contreplaqué ou du bois de récupération, vous pourrez passer à l’étape suivante.  Commencez par couper les planches en suivant le plan et à l’aide d’une règle de maçon, d’un mètre et d’un crayon en traçant les marques sur le bois.

La scie circulaire viendra vous aider à couper les planches droites en suivant vos propres repères. Après avoir découpé, poncez les planches sur toute la surface mais aussi sur les angles afin d’éviter qu’elles ne soient tranchantes. Ensuite, assemblez les étagères sur l’un des montants de la bibliothèque puis faites recours au vis à tête ronde et la visseuse électrique afin d’assembler les panneaux de bois les uns aux autres. Faites recours a deux vis, de chaque côté d’une étagère pour renforcer le meuble.

Vous pouvez ensuite l’assembler en prenant le soin de lier les planches grâce aux clous ou avec des vis. Veuillez à ce que aussi bien la structure de votre bibliothèque que les étagères soient composées de planches capable de supporter le poids des livres et bien épaisses. Il faut donc éviter que les étagères soient trop longues afin qu’elles ne ploient sous le poids des objets posés dessus.

Dès que l’étagère est montée, assurez-vous de sa solidité et renforcez là au besoin par des vis et clous ou en la fixant au mur. 

L’étape de la finition

Si vos planches découpées ont été bien poncées, alors votre bibliothèque en bois est prête à être utilisées en même temps.

Vous pouvez aussi décider de la décorer à l’aide de peinture, puis du vernis pour meuble afin de donner un aspect brillant a votre bibliothèque.

Vous pouvez aussi peindre les planches que ce soit avant ou après l’assemblage en mélangeant plusieurs couleurs afin d’avoir un effet décoratif et de profondeur original.