Comment créer un placard sur mesure ?

Avoir chez soi un endroit de plus pour faire du rangement n’est jamais une idée superflue. La création d’un placard sur mesure répond à ce type de besoin, surtout que dans chaque maison, il y a un recoin qui a d’apparence inutile, près d’une fenêtre, sous les escaliers ou encore derrière l’ouverture d’une porte.
Vous avez la solution de concevoir, par vous-même un placard sur mesure. Il faudra juste pour y arriver, quelques planches que vous aurez déjà fait découper dans un magasin de bricolage. Après nous avoir lu, vous réaliserez votre placard sur mesure et en serai fier.

L’étape de la prise des côtes

S’assurer que l’emplacement qui doit recevoir votre placard sur mesure est la première des choses à faire. Cela passe donc par la prise des côtes. Dès que c’est fait, dessinez sur une feuille votre placard.
Ici il est question de maitriser les cotes définitives ainsi que d’avoir une vue général de l’ouvrage à exécuter. Que ce soit dans le dessein de loger une télé, d’une colonne pour ranger des habits ou encore une petite penderie, les idées ou le besoin de placard ne manquent pas et chaque type de besoin a des solutions simples a votre portée.
Le placard sur mesure n’a pas besoin de fond car le mur intérieur fait office de fond, il faudra donc déterminer le strict besoin de matériaux pour démarrer le travail.

Procéder au choix du bois à utiliser

Pour le choix du bois, il est conseillé d’opter pour une épaisseur de bois d’au moins 18 millimètres. N’hésitez à faire les découpes sur papier, cela vous donnera des indications sur comment acheter le bois.
N’hésitez pas à commander le bois au panneau, qui revient souvent moins cher que le bois au mètre carré. Pour la coupe, vous devrez la faire payer séparément avec deux traits de scie pour chaque pièce. Pour procéder à la découpe, gardez à l’esprit que le bois est votre meilleur allié.
Cela s’explique par le fait que les matériaux composites et les panneaux de particules mélaminés se découpent plus vite et facilement et ne demandent aucun outillage très spécifique à acheter ou louer.

L’étape de la fabrication du placard sur-mesure

La fabrication d’un meuble, qu’il soit en applique ou encastré, nécessite un sérieux et une application à l’ouvrage. Ainsi, la découpe des différentes composantes se doit d’être ajustée et les mesures précises. Pour les mesures, elles dépendent du type de projet.
Il faudra ainsi tenir compte entre autres, des dimensions de rangement souhaitées, la configuration spatiale de la pièce, des contraintes ou encore de l’esthétisme. Le placard sur mesure se doit de respecter les aller et retour et d’être pratique. Tenez aussi en considération que les murs sont très rarement parfaitement droits.
Faites donc des repères en plusieurs endroits comme le haut, le bas mais aussi au milieu des montants, sans omettre de surveiller l’aplomb. Pour les tailles, pensez à prévoir une profondeur d’au moins 55 centimètres, un dégagement devant les portes, des coulissantes d’au moins 25 centimètres, des pliantes d’au moins 40 centimètres et des battantes d’au moins 75 centimètres.
Vous pouvez aussi projeter votre placard sur plan afin d’avoir une idée sur le rendu final et procéder ainsi à des réajustements si nécessaire. A la vue du plan, vous pouvez passer à l’achat du matériel et démarrer les travaux. Le recours à un professionnel est aussi possible. Si vous en sollicitez un, remettez lui le plan afin qu’il conçoive pour vous votre placard sur mesure.

Les différentes formes de poses

Pour la pose encastrée, vérifiez l’aplomb des parois à l’aide d’un niveau à bulles puis faites le repère de vos mesures directement sur les portes ou les panneaux. Sondez ensuite les murs pour savoir s’ils sont assez solides pour soutenir un poids conséquent.
Avant de cheviller les trous, percez les parois puis vissez ensuite les étagères sur des équerres ou encore sur des tasseaux puis positionnez les portes du placard. Veillez à ne pas oublier le respect des espaces prévus à la manipulation des portes eu égard à la circulation dans la pièce qui reçoit le placard.
Quant à la pose en applique, elle requiert le travail d’un menuisier professionnel. Installer un placard contre un mur requiert la conception de cloisons destinées aux parties latérales de l’équipement. Il faut à ce propos fabriquer des portes et un cadre. Afin de créer les parois sur les côtés, les pièces de bois aideront à poser en butée les panneaux de façon perpendiculaire. Le recours à un professionnel dans ce cas vous évite approximation et erreurs.