Comment entretenir une terrasse en bois

Disposer d’une terrasse en bois a de nombreux avantages. Si vous en avez une, il est fort à parier que vous l’adorez. Néanmoins, elle nécessite un peu d’entretien de temps en temps. Vous avez la possibilité de vous lancer dans son entretien afin de lui redonner son éclat passé.
Encore fait-il que vous sachiez exactement comment vous y prendre et quels instruments sont utiles afin de réussir l’entretien de votre terrasse en bois. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter, grâce à du savon noir, de la terre de Sommières pour les taches persistantes, un balai brosse ou encore un dégriseur pour les couleurs, votre terrasse en bois retrouvera à coup sur son éclat et sa splendeur d’avant.
Quelques conseils pratiques vous seront d’une grande utilité pour nettoyer parfaitement votre terrasse en bois.

L’importance du nettoyage à grande eau avec un balai brosse

Le nettoyage d’une terrasse en bois se limite à une ou deux fois l’an, le plus souvent à l’aide d’un balai brosse et a grandes eaux. Vous pouvez, pour plus d’efficacité, ajouter du carbonate de sodium ou encore du savon noir dans l’eau. Ces deux ajouts permettront à l’eau ne nettoyer le bois jusqu’en profondeur pour lui redonner son éclat.
Il est recommandé de faire ce nettoyage juste avant la belle saison. Cela permettra de mettre hors d’état de nuire, toutes les saletés que l’hiver aura laissé sur votre terrasse. Pour le faire, il faut frotter un peu pour venir à bout des particules de pollution amassées au fils des mois ou encore les mousses qui déteignent sur l’éclat de votre terrasse tout en la rendant plus glissante. Pour ce qui est des nettoyeurs hautes pression, sachez que les avis s’opposent la plupart du temps.
Si vous souhaitez pourtant l’utiliser, faite en sorte que la pression de l’eau soit réglée au minimum tout en respectant un écart d’au moins cinquante centimètres entre les lames de la terrasse en bois et la lance du nettoyeur. Dans le cas où vous aurez des lames déjà attaquées par l’humidité, il est souhaitable de faire recours à un professionnel pour qu’il reprenne l’étanchéité de votre terrasse en bois.

Comment appliquer un dégriseur afin de retrouver des couleurs

Vous pouvez aussi dans la quête d’entretien de votre terrasse en bois, faire recours au dégriseur, qui est un produit aidant à nettoyer la surface du bois et à en débarrasser la teinte de couleur grisâtre qui s’y est installée.
Il faut y adjoindre un saturateur qui permet de ressortir la couleur d’origine du bois et ses pigments. Le recours à l’acide oxalique peut aussi être une solution très efficace face au grisaillement qui est en fait un processus naturel qui tire sa source dans les rayons UV sur le bois ainsi que dans les eaux de pluie.
Ce processus étant somme toute naturelle, y remédier est difficile. Comme seule option, vous pourriez adopter une terrasse en bois composite ou en cosse de riz car la teinte des lames de ces types de terrasses se détériorera moins au fil du temps. Face à un manque de temps ou de matériel adéquat, le recours à un spécialiste est la meilleure option.

Le recours à la terre de Sommières face aux taches de gras

C’est facile de perdre une bouchée de salade imbibée d’huile ou de vinaigre ou encore un morceau de viande que vous savourez lors d’un déjeuner sur votre terrasse en bois. Face à la tâche de graisse qui s’incruste dans l’un de ces cas ou encore la graisse qui saute sur le parquet au cours d’un barbecue, l’eau de pluie ne pourra rien.
Une des astuces que vous pouvez essayer, c’est d’appliquer de la terre de Sommières. Grâce à ses vertus absorbantes, elle se chargera de retirer la graisse et ses traces sur le parquet. N’hésitez pas à mettre la terre en plusieurs fois pour avoir un résultat optimal.

Les produits nocifs pour la terrasse en bois

Des produits sont très nocifs pour la terrasse en bois. Ils se doivent d’être évités au mieux car faire recours à eux, aurait forcément pour résultat d’abimer le bois. A titre d’exemple si vous tenez à garder le plus longtemps possible votre terrasse bois, évitez l’huile de lin.
Elle laisse des traces noires que vous aurez tout le mal du monde à enlever. Il existe aussi des produits dits filmogènes, qui ne favorisent pas au bois une respiration. Il s’agit du vernis, de la peinture ou de la lasure. Le recours aux produits d’entretien doit se précéder d’un petit nettoyage de votre terrasse. Cela vous évitera aussi bien une perte de temps, que d’argent. Gardez aussi à l’esprit que le choix du bois, détermine sa durée de vie.
Plus il est de qualité, plus votre terrasse en bois sera apte à résister face au temps et aux intempéries. Des bois exotiques sont donc conseillés, ou encore des bois de classe 3 ou 4, qui sont déjà armés contre l’humidité ainsi que les insectes, champignons ou moisissures.