Le maillage interne, critère essentiel du SEO

Le maillage interne, critère essentiel du SEO

stratégie lien seo

Le maillage interne est une technique SEO ou plutôt un élément rédaction SEO qui est la base même de cette science, à savoir le fait de lier des articles entre eux. Ainsi, le maillage interne permet de pouvoir regrouper différent articles traitant d’un sujet complémentaire ou connexe sans être obligé de rédiger un seul gros article.
Le maillage interne permettra par exemple de détailler sur un second article une notion qui aurait pu être étudié moins en détail. C’est à travers un maillage internet complet et performant que vous allez pouvoir optimiser le cloisonnement sémantique de votre site Interne.
Ainsi, dans cet article nous allons étudier cette notion et vous offrir des moyens pour mettre en place cette stratégie, indispensable pour un référencement naturel réussi.

Le maillage interne, définition et application

Le maillage interne concerne donc l’ensemble des liens internes à un site internet, c’est-à-dire un même nom de domaine. Cela inclut donc les liens de navigation ( menu, footer, sidebar…) mais également les liens contextuels, ceux qui permettent une meilleure lecture de vos articles entre eux.
Par définition, le maillage interne est un des piliers du SEO, cette technique permet donc de pouvoir regrouper dans des silos des articles traitant d’un même sujet.

Prenons un exemple :
Votre page principal traite de mécanique automobile, vous allez pouvoir dans cette page traiter du sujet de la réparation des boites de vitesse. Dans ce paragraphe, vous pourrez intégrer un lien vers une seconde page qui traitera plus en détail de ce sujet. C’est cela le maillage interne.

Ainsi, en développant un maillage interne efficace vous permettez deux choses :

  • Optimiser le SEO de votre site en facilitant l’indexation de l’ensemble de ces pages par les moteurs de recherches
  • Faciliter la navigation pour l’ensemble de vos visiteurs, l’UX est ainsi optimisée et votre taux de rebond (c’est-à-dire abandon de visite en page 1) sera réduit.

L’avantages SEO du maillage interne

Comme nous l’avons souligné précédemment, le maillage interne est un excellent moyen d’améliorer l’indexation des pages de destination en facilitant la navigation. Les spiders des moteurs de recherches aiment la facilité et donc cette technique assure cela, c’est très efficace.
optimiser maillage interne
Toutefois, il ne faut pas pour autant en abuser et créer du maillage interne sur tous les mots clés. Faites cela quand il y’a un sens et que la page de destination complète réellement le sujet initial.
Pour qu’en terme SEO cela soit utile, il faut que l’ancre de lien ( le mot clé qui sert de socle à votre lien ) soit optimisée. Dans notre exemple précédant, l’ancre de lien devra être « réparation boite de vitesse » pour avoir un sens et permettre à Google de comprendre que la nouvelle page traite de ce sujet.
De nombreuses études affirment aussi que la multiplication de liens internes vers une même page n’a pas d’intérêt SEO. Si vous pensiez qu’en faisant plein de lien interne en variant les ancres de liens à partir d’une même page pourrait accroître vos chances de positionner cette page, cela est faux. Concentrez-vous donc sur une seule ancre de liens par page de destination.

La transmission du PageRank interne

Notion de base en SEO le PageRank est un indicateur de popularité qui se basse sur l’acquisition et la qualité des backlinks obtenu au cours de la vie d’un site Interne. Ainsi, un maillage interne efficace permettra à votre PageRank interne de mieux se diluer sur l’ensemble de votre site Internet.
Concrètement, votre page d’accueil est censé être la page la plus puissante de votre site et posséder un PageRank important. Profitez donc pour créer sur cette page d’accueil des liens vers des pages ou articles importants. Ces pages de destination recevront un niveau de PageRank élevé. C’est très fréquent dans le domaine du E-commerce.
Ainsi le maillage interne assure à votre site de construire son environnement sémantique et vous permet à afficher votre expertise. Vous l’aurez compris cela est indispensable aux yeux de Google.

Netorama

3 commentaires

Optimiser le seo grâce au cloisonnement sémantique Publié le2:38 - août 16, 2019

[…] d’optimisation de la structure de son site internet. Cela consiste à maîtriser l’ensemble du maillage interne d’un site web pour imbriquer l’ensemble des pages d’une même sémantique […]

Critères SEO à optimiser pour votre référencement naturel Publié le2:41 - août 16, 2019

[…] Ces articles pourront ainsi être lié entre eux, c’est ce que l’on appel du maillage interne. Nous allons d’ailleurs utiliser cette technique de rédaction au travers de ce blog pour ne […]

L'expertise et critères EAT, indispensable en SEO Publié le8:13 - août 17, 2019

[…] bien évidemment respecter toutes les règles de base de rédaction de contenu mais fortement insister sur le maillage interne. Tous les sujets traitant d’un sujet assez proche devront être liés entre eux et cloisonner […]

Laisser un commentaire