Le maillage interne, critère essentiel du SEO

Le maillage interne, critère essentiel du SEO

Le maillage interne est une technique SEO ou plutôt un élément rédaction SEO qui est la base même de cette science, à savoir le fait de lier des articles entre eux. Ainsi, le maillage interne permet de pouvoir regrouper différent articles traitant d’un sujet complémentaire ou connexe sans être obligé de rédiger un seul gros article.
Le maillage interne permettra par exemple de détailler sur un second article une notion qui aurait pu être étudié moins en détail. C’est à travers un maillage internet complet et performant que vous allez pouvoir optimiser le cloisonnement sémantique de votre site Interne.
Ainsi, dans cet article nous allons étudier cette notion et vous offrir des moyens pour mettre en place cette stratégie, indispensable pour un référencement naturel réussi.

Le maillage interne, définition et application

Le maillage interne concerne donc l’ensemble des liens internes à un site internet, c’est-à-dire un même nom de domaine. Cela inclut donc les liens de navigation ( menu, footer, sidebar…) mais également les liens contextuels, ceux qui permettent une meilleure lecture de vos articles entre eux.
Par définition, le maillage interne est un des piliers du SEO, cette technique permet donc de pouvoir regrouper dans des silos des articles traitant d’un même sujet.

Prenons un exemple :
Votre page principal traite de mécanique automobile, vous allez pouvoir dans cette page traiter du sujet de la réparation des boites de vitesse. Dans ce paragraphe, vous pourrez intégrer un lien vers une seconde page qui traitera plus en détail de ce sujet. C’est cela le maillage interne.

Ainsi, en développant un maillage interne efficace vous permettez deux choses :

  • Optimiser le SEO de votre site en facilitant l’indexation de l’ensemble de ces pages par les moteurs de recherches
  • Faciliter la navigation pour l’ensemble de vos visiteurs, l’UX est ainsi optimisée et votre taux de rebond (c’est-à-dire abandon de visite en page 1) sera réduit.
A lire aussi  Comment optimiser le SEO de votre site ?

L’avantages SEO du maillage interne

Comme nous l’avons souligné précédemment, le maillage interne est un excellent moyen d’améliorer l’indexation des pages de destination en facilitant la navigation. Les spiders des moteurs de recherches aiment la facilité et donc cette technique assure cela, c’est très efficace.
optimiser maillage interne
Toutefois, il ne faut pas pour autant en abuser et créer du maillage interne sur tous les mots clés. Faites cela quand il y’a un sens et que la page de destination complète réellement le sujet initial.
Pour qu’en terme SEO cela soit utile, il faut que l’ancre de lien ( le mot clé qui sert de socle à votre lien ) soit optimisée. Dans notre exemple précédant, l’ancre de lien devra être « réparation boite de vitesse » pour avoir un sens et permettre à Google de comprendre que la nouvelle page traite de ce sujet.
De nombreuses études affirment aussi que la multiplication de liens internes vers une même page n’a pas d’intérêt SEO. Si vous pensiez qu’en faisant plein de lien interne en variant les ancres de liens à partir d’une même page pourrait accroître vos chances de positionner cette page, cela est faux. Concentrez-vous donc sur une seule ancre de liens par page de destination.

La transmission du PageRank interne

Notion de base en SEO le PageRank est un indicateur de popularité qui se basse sur l’acquisition et la qualité des backlinks obtenu au cours de la vie d’un site Interne. Ainsi, un maillage interne efficace permettra à votre PageRank interne de mieux se diluer sur l’ensemble de votre site Internet.
Concrètement, votre page d’accueil est censé être la page la plus puissante de votre site et posséder un PageRank important. Profitez donc pour créer sur cette page d’accueil des liens vers des pages ou articles importants. Ces pages de destination recevront un niveau de PageRank élevé. C’est très fréquent dans le domaine du E-commerce.
Ainsi le maillage interne assure à votre site de construire son environnement sémantique et vous permet à afficher votre expertise. Vous l’aurez compris cela est indispensable aux yeux de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *