Le PageRank, définition et comment l'améliorer

Le PageRank, définition et comment l'améliorer

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Le PageRank est un indicateur de qualité SEO d’un site Internet . Il part du principe que la popularité d’un site Internet se mesure par la quantité de liens entrants ( backlinks ) pointant vers ce site Internet. Sur le principe, le PageRank (développé par Larry Page ) est très ingénieux. Pour résumer et faciliter cette étude, plus votre site obtient des backlinks, plus ce dernier sera considéré comme intéressant et donc populaire, son positionnement n’en sera que meilleure.
Cependant, le PageRank est bien plus complexe. Même si aujourd’hui ce dernier n’est plus mise à jour officiellement, son concept demeure avec des modifications. Nous allons étudier tout cela.

La notion de popularité et de confiance

Nous l’avons évoqué précédemment, la popularité d’un site Internet est très importante. Elle se concrétise donc par l’acquisition de backlinks points vers son propre site Internet. Plus votre site obtiendra de backlink, plus Google aura envie de lui faire confiance. Toutefois, tous les backlinks ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, il est préférable d’obtenir des backlinks de ce d’autorité.
Si vous pensiez que seule la quantité compté, vous vous trompez. En effet, pour contrer l’usage excessif de backlinks de mauvaises qualités, Google a développé son algorithme et cherche avant tout à ce que vous obteniez des liens naturels et de qualités. Ces liens permettent ainsi d’améliorer le TrustRank de votre site, c’est-à-dire votre indicateur de confiance.
Pour résumer, plus vous aurez des liens de site à forte autorité et plus vous aurez un meilleur indice de confiance.

Comment déterminer un lien important pour mon PageRank ?

Il faut tenir compte de nombreux facteurs pour déterminer la qualité d’un lien qui assurera un meilleur PageRank à votre site. Tout d’abord son emplacement. Si ce backlink est intégré dans un article de qualité, hébergé sur un site de confiance et traitant d’un sujet similaire, c’est le JackPot. En revanche, un backlink venant d’un site parlant de chaussure alors que votre site parle de gastronomie, ce type de liens ne sert à rien.
Le nombre de liens externes sur cette page est aussi un facteur à tenir compte. Si par chance vous recevez un backlink d’un super site mais que ce dernier propose des dizaines d’autres backlinks, cela n’aura pas trop d’intérêt car la dilution du PageRank sera forte.
Autre élément la nature du lien. Un lien sera plus efficace s’il est en do follow et avec une ancre optimisée. Cela veut dire que votre lien devra pouvoir être suivi par les moteurs de recherches et avoir une ancre permettant de définir le contenu de la page de destination.

Comment améliorer son PageRank ?

Même si aujourd’hui vous n’avez plus la possibilité de vérifier l’amélioration de votre PageRank, voici quelques conseils pour le faire facilement :

  • L’échange de lien contextuel et de qualité. Contactez des webmasters possédant des sites connexes au votre et faites une proposition d’échanges d’articles. C’est fréquent et très apprécié entre membre d’une même communauté.
  • L’achat de backlinks. Même si cela est considéré comme spammy , ça existe encore et ça marche.
  • Les réseaux sociaux via le partage
  • L’optimisation de votre maillage interne permettra de réduire la perte de votre PageRank notamment en utilisant des techniques de cloisonnement sémantique.

Ainsi le PageRank demeure un indicateur efficace et indispensable pour constater l’importance d’un site Internet. Plus utilisé il reste néanmoins utile à vos stratégies SEO.

Netorama

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