La formation interne d’entreprise, plus efficace ?

Les ateliers de formation sont organisés dans les entreprises pour favoriser leur croissance et leur rendement. C’est devenu une stratégie qui contribue fortement à la performance d’une société. La loi demande aujourd’hui à toutes les entreprises d’allouer des fonds pour la formation du personnel. Elles ont le choix entre une formation externe ou une formation interne. Nous parlerons dans cet article du bien-fondé de la formation en interne.

Quels sont les objectifs de la formation en entreprise ?

La formation en entreprise regroupe l’ensemble des actions menées par une entité pour permettre à ses salariés d’obtenir ou d’améliorer certaines compétences. Il s’agit d’une stratégie qui vise l’encadrement et le suivit des ressources humaines.

Ce type d’atelier renforce la position de la société. Une main-d’œuvre qualifiée étant indispensable au bon fonctionnement d’une compagnie, les formations fournissent un cadre idéal pour que l’employé offre une bonne qualité de services. Les nouvelles connaissances acquises seront mises au service de l’organisation. C’est aussi un moyen pour devancer la concurrence.

Le fait qu’une organisation propose des formations pour son personnel peut aussi être un atout lors des recrutements. Les personnes voulant faire une longue carrière auront tendance à privilégier une société qui renforce fréquemment ses salariés.

Définition de la formation interne

Les institutions disposent généralement de deux options pour accroître la performance de leur main-d’œuvre. Les formations externes, qui sont organisées par des entités (publiques ou privées) extérieures agréées.

Les formations internes qui s’appuient sur le savoir-faire d’employés compétents au sein de l’entreprise. Ces personnes considérées comme expertes partagent leurs expériences et leur connaissance avec leurs collèges néophytes. En utilisant cette stratégie, la société se sert de sa propre logistique (formateurs, locaux, etc.) pour assurer l’organisation de ces séances. Elle choisit également en fonction des besoins du moment, les différentes thématiques qui seront abordées au cours des sessions.

 Les entreprises ayant de nombreux employés ont l’obligation de soumettre leur projet de formation aux instances représentatives du personnel. Cette initiative a pour but de vérifier la qualité et le suivi des formations. Ensuite, la compagnie met par écrit le programme des formations et la logistique à utiliser en fonction des règles définies par le Code du travail. 

Pour obtenir une aide financière dans la réalisation d’une formation interne, l’entreprise peut solliciter l’apport de son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée). Celui-ci pourra l’assister dans ses démarches et s’occuper d’une partie ou de la totalité des frais de formation.

Ce recyclage des acquis donne un coup d’avance à l’entreprise sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

Avantages liés à la formation en interne

Faire recours à une formation en interne impacte positivement l’entreprise. Lorsqu’elle est dispensée en interne, la formation permet à la société de mettre en avant ses valeurs, sa culture et son expertise interne. Lors de ces ateliers, en plus des nouvelles compétences, c’est aussi le savoir-faire de l’entreprise qui est enseigné.

Cette pratique facilite les échanges d’idées et d’opinions entre les différents maillons de la société. Comme elle utilise les ressources de l’entreprise, la formation a également un coût moindre qu’une formation en externe.