Se former à la sécurité informatique

Se former à la sécurité informatique

formation sécurité informatique

La sécurité informatique est un secteur encore peu connu et dont les formations se font un peu rare. Pour cause, on trouve aujourd’hui plus facilement des formations dans le développement web mais pas en sécurité informatique. Secteur très discret, il va pour autant devoir rapidement se valoriser et s’ouvrir aux autres métiers. On compte aujourd’hui plus de 60% de création d’activité dans un domaine proche du digital.

Le hacking, un secteur en expansion

Même si le hacking ou piratage informatique existe depuis qu’existe le web, il faut avouer que cela se professionnalise aujourd’hui. Tous les secteurs sont touchés. L’administration, le commerce en ligne, les applications web, il ne se passe aucune journée sans que l’on découvre des failles de sécurités. Imaginez si des grandes entreprises sont victime de tel fait, que peux t’on dire de la petite start up ?

Pour permettre à des petites structure de se protéger, des agences spécialisées ont vu le jour mais les investissements sont très lourd. Ainsi de nombreuses boites prennent le risque de tout perdre car manque d’argent. Il faut savoir que le nerf de la guerre, le sang du web est ce que l’on appel la data ( les données ). Ces informations, si elles sont bien qualifiés, se monnayent à prix d’or et c’est ce que cela que recherchent les pirates du web. Si votre entreprise perd ces données, son espérance de vie et son image serait affecté à vie.

Comment se former à la sécurité web ?

Les formations à la sécurité informatique sont rares et très sélective. Il n’est pas rare de débuter par une formation aux métiers du développement et de se former ensuite en interne. Les entreprises de sécurité en informatique tels que NBS Système ou l’ensemble d’éditeur d’antivirus prennent cela très au sérieux. Il n’hésite pas ainsi à former en interne leurs propres experts afin de s’assurer de la compétence et de leur sérieux.
Le vieux précepte qui affirme que les meilleurs en sécurité informatique seraient des repentis pirates du web n’est pas totalement faux. Mais gardons surtout à l’esprit qu’un expert en sécurité informatique cherchera avant tout à veiller au bien de la communauté.

Netorama

Laisser un commentaire