Un backlink de qualité en 2019, kezako ?

backlink en 2019

Si vous êtes tout comme moi SEO depuis de très nombreuses années, vous en avez vu défiler des définitions sur la notion de backlink de qualité. Avant toute chose, une petite définition s’impose. Un backlink est un lien entrant, provenant d’un site tiers, qui possède donc un nom de domaine différent du site cible.

L’ensemble des liens points vers un site Internet vont, en toute logique, améliorer le positionnement du site de destination, par le principe du transfert de PageRank. Pour les puristes, je m’excuse pour ces raccourcies, mais l’objectif de cet article n’est pas de revoir les bases du netlinking. D’autres s’en chargeront bien mieux que moi :).

Toutefois, chaque backlink ainsi obtenu n’aura pas le même impact et pouvoir SEO, certain peuvent même être préjudiciable. Cet article a donc pour mission de vous aider à distinguer les liens entrants de qualité, ceux qui pourront développer votre positionnement en 2019.

L’origine du backlink, un critère important

Le critère le plus important concernant l’acquisition de backlink de qualité est l’origine du site “donneur”. En effet, si jusqu’en 2010/12, on pouvait se concentrer à obtenir un maximum de liens entrants, aujourd’hui vous devez surtout sélectionner la qualité. Pour cela, il n’y a pas de règles exacte et efficace à 100%.

Certain auront envie de faire confiance à 100% à des indicateurs tels que le SpamScore, le Trust Flow, pour ma part, je travail la logique.

Si en visitant le site en question, je constate que ce dernier est bien construit, avec une structure optimisée, une vitesse de chargement OK, SEO friendly, du contenu bien rédigé et un indice spam très bas, je valide ce backlink.

En revanche, si ce site est dopé à un SEO dégueulasse, avec de nombreux articles spinnés et une structure conçu à la va vite pour faire illusion, je retire mes billes.

Vous l’aurez compris, les indicateurs peuvent vous orienter mais ne doivent pas vous interdire. Il n’est pas rare qu’un site avec un petit TF ( aujourd’hui ) soit une pépite demain.

La variété des liens entrants

Cette expression me fait toujours rire mais, il parait que le SEO doit être le plus naturel possible ! Donc, partant de ce constat, un site Internet doit donc obtenir des liens de toutes natures. Ces liens pourront prendre la forme de :

  • Partage réseaux sociaux
  • Blog partagé ou non
  • Pdf, CV, Fichier partagé…
  • Vidéo, musique en ligne
  • Les liens en footer, sidebar, contenu textuel…
  • Signature forum, annuaire etc…

Et de structure différente :

  • Liens ancre optimisée avec terme exacte ( mot clé SEO )
  • Liens ancre non optimisé avec URL nue ( https://www….. )
  • Liens avec ancre vide
  • Liens avec ancre sans sens
  • Liens avec ancre basique ( cliquez ici…)

Dans l’idéal, votre profil de lien doit être le plus diversifié possible. C’est en diluant au maximum les ancres de liens optimisées que vous pourrez réduire les risques de sanction Penguin.

Un lien entrant sera encore plus efficace si il n’est pas noyé par d’autres backlinks. C’est pour cela qu’il est préférable d’obtenir un lien d’une page éditoriale, traitant d’un sujet connexe à votre site web.

L’environnement sémantique

La sémantique est entrée dans l’analyse des liens. Aujourd’hui, le critère de qualité dépend en grande partie de la sémantique de votre lien. Prenons un exemple simple. Vous gérez une boutique de vêtement de sport, vous obtenez un lien avec pour ancre “vêtement de sport” dans un blog qui traite de chocolat, ce dernier n’a pas d’impact même si votre article traite de “vêtement de sport”.

J’insiste sur ce point, car de nombreuses offres se développent concernant l’achat de backlink sur des sites “Généralistes”. Non seulement ces sites n’ont rien de généralistes ( souvent des vieux noms de domaines expirés traitant d’un sujet différent du premier ) mais en plus, il vous propose de la vente de backlink sur un sujet précis alors que le thème de leur site est totalement différent. Je vous le dis comme je le pense, ce backlink ne vous apportera rien ( surtout si il est édité sur un site Anglais alors que l’ancre est en Français ).

Il s’agit de ces offres qu’on voit sur ces plateformes telles que Fiverr ou 5 euros.com. Pensez-vous vraiment que pour 5€ vous allez avoir un backlink, facturé ailleurs au minimum 30€?

L'expertise, le meilleur atout pour votre SEO

critère eat google

Nous le répétons sans cesse mais cela mérite vraiment d’être bien assimilé par l’ensemble des aspirants souhaitant se familiariser avec le SEO. Google souhaite aujourd’hui disposer dans les meilleurs résultats une véritable vision d’expertise.
En sommes, Google, au travers de ces algorithme, analyse votre contenu et vous donne une note d’expertise. Si il juge que votre contenu est complet avec un environnement sémantique bien poussé, vous avez toutes vos chances de pouvoir vous positionner parfaitement. Ainsi, outre le TrustRank, qui détermine la fiabilité des liens pointant vers votre site, d’autres critères sont à prendre en compte, et notamment le EAT ( non il ne s’agit pas de quelque chose à manger ).

Les critères EAT

Les critères EAT sont l’adn même de Google depuis sa création et le souhait de ces créateurs, à savoir n’afficher exclusivement du contenu pertinent et de qualité à l’ensemble des recherches. En Juillet 2018, Google a confirmé l’instauration de ce filtre dans l’ensemble des résultats de recherches, cela a déclassé de nombreux acteurs solides du SEO et c’est tant mieux.
EAT est donc l’acronyme de Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Pour résumer, Google souhaite avant tout trouver dans ces meilleurs résultats :

  • De l’expertise : des sources sérieuses, dotée d’une expertise et ou qualification
  • De l’autorité : des sources populaire ayant fait leur preuve
  • De la vérité : des sources fiables sans aucune contestation

Ainsi ces trois critères EAT sont important dans tous les secteurs d’activité avec une nuance en fonction du domaine. Par exemple dans les domaines du médical, il sera très important d’avoir une bonne expertise et dans le e-commerce une bonne vérité. Bref, l’idéal est d’avoir les trois critères pour ne rien risquer.

Comment cela se concrétise au quotidien ?

expertise e-commerce
Pour montrer patte blanche il sera important de jouer la totale clairvoyance avec vos lecteurs et ou cyber acheteur.

Dans les domaines du e-commerce, soyez le plus transparant possible dans vos Conditions de vente, vos mentions légales, votre page “Qui sommes-nous” etc… Montrer également que vous respectez parfaitement le RGPD, la confidentialité etc… Plus vous respecterez la législation, plus vos critères EAT seront positif.

Vous pouvez aussi, au lieu de créer un personna, être totalement transparent sur votre identité. Créer des profils sociaux personnels, mettez vous en scène et n’hésitez pas à communiquer dessus. Il est important de ne pas se limiter à votre e-commerce mais également à tout son environnement.
Dans les domaines du Blogging, tout se jouera sur la pertinence de vos propos et votre expertise. Si vous êtes un professionnel du médical, mettez le bien en avant et créer tout un ensemble de réseaux sociaux où vous montrerez votre expertise. Bref, cela demande un très gros travail mais c’est nécessaire aujourd’hui.
avoir une page “auteur” sur un blog ne suffira pas si elle se retrouve seul, il faudra bien plus.

La structuration du contenu

En terme de structuration de contenu, il faudra bien évidemment respecter toutes les règles de base de rédaction de contenu mais fortement insister sur le maillage interne. Tous les sujets traitant d’un sujet assez proche devront être liés entre eux et cloisonner dans un silo sémantique le plus étanche possible. C’est en créant du contenu de qualité, traitant d’un sujet dans son ensemble que votre expertise se travaillera naturellement.
Si vous respectez tous ces éléments, votre positionnement Google sera que meilleur.
Bien évidemment il y’a un long travail derrière mais indispensable pour supprimer tout ce spam…

Le cloisonnement sémantique, technique importante du SEO

cloisonnement sémantique

Le cloisonnement sémantique est une technique d’optimisation de la structure de son site internet. Cela consiste à maîtriser l’ensemble du maillage interne d’un site web pour imbriquer l’ensemble des pages d’une même sémantique ensemble.
Pour que cela soit efficace en termes de SEO, il faut que ce cloisonnement soit le plus isolé, fermé aux autres thématiques.  Très efficace en e-commerce, le cloisonnement sémantique possède des avantages mais également quelques contraintes d’expériences utilisateurs. Nous allons étudier tout cela.

Le cloisonnement sémantique, ses avantages

Technique très efficace, le cloisonnement sémantique consiste à regrouper toutes les pages traitant d’un sujet commun entres elles. Il s’agit d’une variante à la technique du maillage interne. Il est possible de cloisonner des articles d’un sujet très proches ou connexe à un sujet principal.
Ainsi, en cloisonnant vos articles dans des thématiques proches, vous permettez aux moteurs de recherches de comprendre parfaitement un sujet dans son ensemble. Vous passez ainsi du stade d’un auteur à un véritable expert sur un sujet.

Imaginez vos concurrents se limitant uniquement à une vision d’un sujet, vous avez vos dizaines ( ou centaine ) d’articles sur un même sujet, vous serez nécessairement mieux positionner.

En matière de E-commerce, cela se traduit par la création de sous catégorie. Par exemple, si vous vendez des jeans pour hommes, vous pourrez créer une sous catégorie ( lié à la catégorie supérieure ) traitant des jeans slim, une autre des boot cut etc… Chaque catégorie sera liée entre elle mais visiblement uniquement en cascade. Il ne faut surtout pas créerde méga menu présentant toutes les catégories inférieures sous peine de perdition de PageRank interne.

Comment on peut cloisonner efficacement ?

Par nature, cela se traduit par l’utilisation de liens internes et de liens navigationnels. Concrètement, vous allez intégrer à votre article des liens dans le contenu textuel pointant vers des pages du même sujet. Vous pourrez aussi intégrer des liens « Pour compléter ce sujet » en bas de page mais je préfère des liens naturels dans un contenu.
silo semantique
Si vous utilisez WordPress, pensez à ne surtout pas activer les Related Post de base mais soit à utiliser un plugin qui permet d’intégrer des menus de façon manuelle ou alors à intégrer ces articles vous-même dans le contenu de la page. De plus les liens « suivant » et « précédant » présent sous chaque article devront être supprimés. Enfin, concernant le menu de navigation, soyez le plus sobre possible, pas de MegaMenu.

La structure en silo, un frein de navigation

Le cloisonnement sémantique, que l’on peut également définir via une structure en silo sémantique, possède toutefois un frein assez important au principe même du web, une navigation tronquée. En effet, le fait d’augmenter le nombre de clics intermédiaire peut avoir pour conséquence de freiner certain visiteur à consulter des pages plus profondes.
C’est pourquoi, non seulement pour ne pas pénaliser l’expérience utilisateur et permette une meilleure compréhension par les moteurs de recherches, la profondeur de clic ne devra pas excéder les 3 niveaux.

Le PageRank, définition et comment l'améliorer

pagerank google

Le PageRank est un indicateur de qualité SEO d’un site Internet . Il part du principe que la popularité d’un site Internet se mesure par la quantité de liens entrants ( backlinks ) pointant vers ce site Internet. Sur le principe, le PageRank (développé par Larry Page ) est très ingénieux. Pour résumer et faciliter cette étude, plus votre site obtient des backlinks, plus ce dernier sera considéré comme intéressant et donc populaire, son positionnement n’en sera que meilleure.
Cependant, le PageRank est bien plus complexe. Même si aujourd’hui ce dernier n’est plus mise à jour officiellement, son concept demeure avec des modifications. Nous allons étudier tout cela.

La notion de popularité et de confiance

Nous l’avons évoqué précédemment, la popularité d’un site Internet est très importante. Elle se concrétise donc par l’acquisition de backlinks points vers son propre site Internet. Plus votre site obtiendra de backlink, plus Google aura envie de lui faire confiance. Toutefois, tous les backlinks ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, il est préférable d’obtenir des backlinks de ce d’autorité.
Si vous pensiez que seule la quantité compté, vous vous trompez. En effet, pour contrer l’usage excessif de backlinks de mauvaises qualités, Google a développé son algorithme et cherche avant tout à ce que vous obteniez des liens naturels et de qualités. Ces liens permettent ainsi d’améliorer le TrustRank de votre site, c’est-à-dire votre indicateur de confiance.
Pour résumer, plus vous aurez des liens de site à forte autorité et plus vous aurez un meilleur indice de confiance.

Comment déterminer un lien important pour mon PageRank ?

Il faut tenir compte de nombreux facteurs pour déterminer la qualité d’un lien qui assurera un meilleur PageRank à votre site. Tout d’abord son emplacement. Si ce backlink est intégré dans un article de qualité, hébergé sur un site de confiance et traitant d’un sujet similaire, c’est le JackPot. En revanche, un backlink venant d’un site parlant de chaussure alors que votre site parle de gastronomie, ce type de liens ne sert à rien.
Le nombre de liens externes sur cette page est aussi un facteur à tenir compte. Si par chance vous recevez un backlink d’un super site mais que ce dernier propose des dizaines d’autres backlinks, cela n’aura pas trop d’intérêt car la dilution du PageRank sera forte.
Autre élément la nature du lien. Un lien sera plus efficace s’il est en do follow et avec une ancre optimisée. Cela veut dire que votre lien devra pouvoir être suivi par les moteurs de recherches et avoir une ancre permettant de définir le contenu de la page de destination.

Comment améliorer son PageRank ?

Même si aujourd’hui vous n’avez plus la possibilité de vérifier l’amélioration de votre PageRank, voici quelques conseils pour le faire facilement :

  • L’échange de lien contextuel et de qualité. Contactez des webmasters possédant des sites connexes au votre et faites une proposition d’échanges d’articles. C’est fréquent et très apprécié entre membre d’une même communauté.
  • L’achat de backlinks. Même si cela est considéré comme spammy , ça existe encore et ça marche.
  • Les réseaux sociaux via le partage
  • L’optimisation de votre maillage interne permettra de réduire la perte de votre PageRank notamment en utilisant des techniques de cloisonnement sémantique.

Ainsi le PageRank demeure un indicateur efficace et indispensable pour constater l’importance d’un site Internet. Plus utilisé il reste néanmoins utile à vos stratégies SEO.

Le maillage interne, critère essentiel du SEO

stratégie lien seo

Le maillage interne est une technique SEO ou plutôt un élément rédaction SEO qui est la base même de cette science, à savoir le fait de lier des articles entre eux. Ainsi, le maillage interne permet de pouvoir regrouper différent articles traitant d’un sujet complémentaire ou connexe sans être obligé de rédiger un seul gros article.
Le maillage interne permettra par exemple de détailler sur un second article une notion qui aurait pu être étudié moins en détail. C’est à travers un maillage internet complet et performant que vous allez pouvoir optimiser le cloisonnement sémantique de votre site Interne.
Ainsi, dans cet article nous allons étudier cette notion et vous offrir des moyens pour mettre en place cette stratégie, indispensable pour un référencement naturel réussi.

Le maillage interne, définition et application

Le maillage interne concerne donc l’ensemble des liens internes à un site internet, c’est-à-dire un même nom de domaine. Cela inclut donc les liens de navigation ( menu, footer, sidebar…) mais également les liens contextuels, ceux qui permettent une meilleure lecture de vos articles entre eux.
Par définition, le maillage interne est un des piliers du SEO, cette technique permet donc de pouvoir regrouper dans des silos des articles traitant d’un même sujet.

Prenons un exemple :
Votre page principal traite de mécanique automobile, vous allez pouvoir dans cette page traiter du sujet de la réparation des boites de vitesse. Dans ce paragraphe, vous pourrez intégrer un lien vers une seconde page qui traitera plus en détail de ce sujet. C’est cela le maillage interne.

Ainsi, en développant un maillage interne efficace vous permettez deux choses :

  • Optimiser le SEO de votre site en facilitant l’indexation de l’ensemble de ces pages par les moteurs de recherches
  • Faciliter la navigation pour l’ensemble de vos visiteurs, l’UX est ainsi optimisée et votre taux de rebond (c’est-à-dire abandon de visite en page 1) sera réduit.

L’avantages SEO du maillage interne

Comme nous l’avons souligné précédemment, le maillage interne est un excellent moyen d’améliorer l’indexation des pages de destination en facilitant la navigation. Les spiders des moteurs de recherches aiment la facilité et donc cette technique assure cela, c’est très efficace.
optimiser maillage interne
Toutefois, il ne faut pas pour autant en abuser et créer du maillage interne sur tous les mots clés. Faites cela quand il y’a un sens et que la page de destination complète réellement le sujet initial.
Pour qu’en terme SEO cela soit utile, il faut que l’ancre de lien ( le mot clé qui sert de socle à votre lien ) soit optimisée. Dans notre exemple précédant, l’ancre de lien devra être « réparation boite de vitesse » pour avoir un sens et permettre à Google de comprendre que la nouvelle page traite de ce sujet.
De nombreuses études affirment aussi que la multiplication de liens internes vers une même page n’a pas d’intérêt SEO. Si vous pensiez qu’en faisant plein de lien interne en variant les ancres de liens à partir d’une même page pourrait accroître vos chances de positionner cette page, cela est faux. Concentrez-vous donc sur une seule ancre de liens par page de destination.

La transmission du PageRank interne

Notion de base en SEO le PageRank est un indicateur de popularité qui se basse sur l’acquisition et la qualité des backlinks obtenu au cours de la vie d’un site Interne. Ainsi, un maillage interne efficace permettra à votre PageRank interne de mieux se diluer sur l’ensemble de votre site Internet.
Concrètement, votre page d’accueil est censé être la page la plus puissante de votre site et posséder un PageRank important. Profitez donc pour créer sur cette page d’accueil des liens vers des pages ou articles importants. Ces pages de destination recevront un niveau de PageRank élevé. C’est très fréquent dans le domaine du E-commerce.
Ainsi le maillage interne assure à votre site de construire son environnement sémantique et vous permet à afficher votre expertise. Vous l’aurez compris cela est indispensable aux yeux de Google.

SEO, les critères indispensables à optimiser

seo

En matière de SEO ou référencement naturel, il y’a de nombreux critères qui ne faut surtout pas négliger si vous souhaitez que votre site Internet puisse décoller et se retrouver dans des positions convenables. Il y’a encore une dizaine d’années, il était possible de pouvoir positionner son site internet sur des positions à fortes concurrences sans aucun travail d’optimisation poussée. Aujourd’hui ce n’est plus possible pour différente raison. La première la concurrence. En effet, la concurrence et le poids stratégique d’une bonne position sur Google motive tous les acteurs professionnels ou non à tout faire pour bien se positionner, si vous ne prenez pas le train en marche vous resterez sur le quai de la gare et ce sera la mort de votre site internet.
L’optimisation SEO de votre site web se fera donc au travers de différentes actions que vous devrez mener pour gagner rapidement des mots clés nouveaux et positions. Nous allons donc voir succinctement les différents leviers à optimiser sur votre site web. Chaque levier fera par la suite l’objet d’un article bien plus détaillé.

L’importance des balises HTML et sémantiques

Les balises sémantiques sont celles qui animent l’organisation de votre site internet. Ces balises permettront ainsi de retranscrire aux robots des moteurs de recherches l’information contenu sur votre article ou page. En exploitant les balises à jour, celles utilisées par Google, vous assurez une meilleure compréhension de votre contenu.
Ainsi, vous devrez donc à chaque page de votre site internet respecter ces règles suivantes :

  • Utiliser une balise title unique qui reprend l’idée principale de votre page, idéalement en y ajoutant le mot clé le plus important.
  • Utiliser les balises sémantiques de structure ( H1, H2 etc…) pour organiser votre contenu en idée de façon structurelle et glissante. Il est important surtout de garder en tête que la balise H1 doit être unique à chaque page. Plus vous arriverez à diversifier ces balises, plus vous aurez de chance à vous positionner sur différent mot clé.
  • Utiliser les balises “alt” pour décrire les images en indiquant l’expression principale qui décrit cette image. Les balises “alt” permettent ainsi de donner une “alternative” à Google en décrivant l’image, chose que Google ne peut pas faire sinon ( en tout cas pas encore ).contenu seo

Il est aussi important d’exploiter la technique des url rewriting. Cela consiste à intégrer dans les url les mots clés important de la page. Pensez aussi à ne pas vous limiter à quelques mots clés important dans vos contenus. En ouvrant le champs lexical, en utilisant des synonymes, des expressions “longues train” ( composée de plusieurs mots clé ), vous développer vos chances de gagner du trafic secondaire mais très utile.

L’importance du chargement des pages, surtout en mobile

Google fut durant de nombreuses années peu regardant sur la vitesse de chargement des pages, aujourd’hui ce n’est plus le cas et donne un petit “point de bonus” à tous les sites faisant un effet en ce sens. Imaginez vous galérant durant des minutes pour charger un contenu, ce n’est plus possible. Ainsi, en optimisant le code source de vos pages, en utilisant des outils mis en ligne par Google comme Pagespeed ou par d’autres partenaires tels que Dareboost, vous aurez toutes les options à configurer et à optimiser pour booster la vitesse de chargement.

Google Mobile First

Il s’agit d’un des derniers algorythme de Google qui apporte plus de spécificité à la technologie mobile. Google a décidé ainsi de se baser à présent exclusivement sur la présence des sites mobiles dans son index. Cela veut dire que si votre site internet n’est pas responsive pas exemple, Google analysera la version Desktop et en tirera les conséquences. Il est donc très important aujourd’hui de proposer une version optimisée mobile.

Le contenu et son maillage, un indice de qualité

De tout temps, avoir du contenu de qualité est indispensable pour espérer truster les tops positions de Google. Cela veut donc être en mesure de savoir décrypter du contenu de qualité. Tout d’abord, certain référenceur auront tendance à définir un minimum de mots à avoir sur une page pour qu’elle soit considérée de qualité. Je ne pense pas que ce critère soit très important. En effet, prenons un exemple tout simple. Sur la requête “quel est le fuseau horaire au Maroc”. Vous n’allez pas écrire un pavé de 300 ou 500 mots ? Il suffira de répondre à la requête et de travailler d’autres critères SEO.

Google est certes un algorithme mais basée sur de la réflexion humaine, il ne faut pas l’oublier.

Donc pour résumer, si la requête visée vous demande de rédiger un long article, de le structurer, d’y intégrer des références externes, des vidéos, des images, allez y foncez. Mais dans le cas d’une réponse courte, cette dernière ne sera pas pour autant mal vu par Google.
En revanche, votre contenu devra toujours être basé sur une idée exclusive et ne pas copier du contenu déjà existant. Cette technique baptisée Duplicat Content est très néfaste pour votre SEO et vous mènera à un déclassement sans retour de votre site web, pensez y !
Lors de la rédaction de contenu, on peut être amené à rédiger des articles très long voire indigeste. Dans ce cas de figure, il est préférable de scinder vos articles en plusieurs articles reprenant une idée principale. Ces articles pourront ainsi être lié entre eux, c’est ce que l’on appel du maillage interne. Nous allons d’ailleurs utiliser cette technique de rédaction au travers de ce blog pour ne pas vous alourdir un écrivant un seul et gros article impossible à lire. Le maillage interne permet également de concevoir un bloc d’articles, liés entre eux, et traitant d’un champs lexical commun. C’est ce que l’on appel le cloisonnement sémantique.

Les backlinks et liens externes

Le netlinking est une notion très complexe mais indispensable. Il s’agit de développer la popularité de votre site internet au travers de l’acquisition de liens ( les backlinks ) mais également de diffuser de la popularité en créant des liens vers des sujets connexes ( liens externes ). Les liens externes permettent ainsi par exemple d’apporter plus de détail à une page ou un autre que vous avez rédigé. Ainsi, vous permettez à vos lecteurs d’avoir plus d’information. Ce lien crée sera donc  un backlink pour le site qui reçois et un lien externe pour vous. En créant des liens externes ne pensez surtout pas que vous faites du mal à votre site, vous développez son expertise et cela est très positif.
maillage interne
En revanche, à vous aussi de recevoir des liens. Ces liens sont appelés Backlinks. Ils sont indispensables et font partis des socles du SEO, notamment au travers de la théorie du PageRank Google.. Pour que Google, au travers de ces spiders, puissent déterminer de l’expertise et de la qualité de votre contenu il a besoin d’avoir des retours d’internautes. Ces retours sont sous la forme de liens. Pour schématiser, un internaute va lire un de vos articles, qu’il trouvera intéressant et va donc créer un lien sur son propre site, il “note” votre contenu. Plus vous obtiendrez de backlinks et plus votre site sera considéré comme important.
Hélas, cette technique  de grande limite et connait des abus par des SEO pas très honnêtes qui l’utilisent pour booster de façon artificielle leur position. Google tente de limiter cela mais il n’arrive pas en grande partie.

Les réseaux sociaux aussi…

L’obtention de liens à travers les réseaux sociaux est aussi un gage de qualité de contenu et de création de backlinks. Ainsi, pensez toujours à partager vos articles sur les réseaux sociaux si vous souhaitez booster le trafic de votre site. Vous aurez non seulement des visiteurs provenant des réseaux mais également une amélioration des positons de votre site sur Google.