L'expertise, le meilleur atout pour votre SEO
Nous le répétons sans cesse mais cela mérite vraiment d’être bien assimilé par l’ensemble des aspirants souhaitant se familiariser avec le SEO. Google souhaite aujourd’hui disposer dans les meilleurs résultats une véritable vision d’expertise.
En sommes, Google, au travers de ces algorithme, analyse votre contenu et vous donne une note d’expertise. Si il juge que votre contenu est complet avec un environnement sémantique bien poussé, vous avez toutes vos chances de pouvoir vous positionner parfaitement. Ainsi, outre le TrustRank, qui détermine la fiabilité des liens pointant vers votre site, d’autres critères sont à prendre en compte, et notamment le EAT ( non il ne s’agit pas de quelque chose à manger ).
Les critères EAT
Les critères EAT sont l’adn même de Google depuis sa création et le souhait de ces créateurs, à savoir n’afficher exclusivement du contenu pertinent et de qualité à l’ensemble des recherches. En Juillet 2018, Google a confirmé l’instauration de ce filtre dans l’ensemble des résultats de recherches, cela a déclassé de nombreux acteurs solides du SEO et c’est tant mieux.
EAT est donc l’acronyme de Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Pour résumer, Google souhaite avant tout trouver dans ces meilleurs résultats :
- De l’expertise : des sources sérieuses, dotée d’une expertise et ou qualification
- De l’autorité : des sources populaire ayant fait leur preuve
- De la vérité : des sources fiables sans aucune contestation
Ainsi ces trois critères EAT sont important dans tous les secteurs d’activité avec une nuance en fonction du domaine. Par exemple dans les domaines du médical, il sera très important d’avoir une bonne expertise et dans le e-commerce une bonne vérité. Bref, l’idéal est d’avoir les trois critères pour ne rien risquer.
Comment cela se concrétise au quotidien ?
Pour montrer patte blanche il sera important de jouer la totale clairvoyance avec vos lecteurs et ou cyber acheteur.
Dans les domaines du e-commerce, soyez le plus transparant possible dans vos Conditions de vente, vos mentions légales, votre page “Qui sommes-nous” etc… Montrer également que vous respectez parfaitement le RGPD, la confidentialité etc… Plus vous respecterez la législation, plus vos critères EAT seront positif.
Vous pouvez aussi, au lieu de créer un personna, être totalement transparent sur votre identité. Créer des profils sociaux personnels, mettez vous en scène et n’hésitez pas à communiquer dessus. Il est important de ne pas se limiter à votre e-commerce mais également à tout son environnement.
Dans les domaines du Blogging, tout se jouera sur la pertinence de vos propos et votre expertise. Si vous êtes un professionnel du médical, mettez le bien en avant et créer tout un ensemble de réseaux sociaux où vous montrerez votre expertise. Bref, cela demande un très gros travail mais c’est nécessaire aujourd’hui.
avoir une page “auteur” sur un blog ne suffira pas si elle se retrouve seul, il faudra bien plus.
La structuration du contenu
En terme de structuration de contenu, il faudra bien évidemment respecter toutes les règles de base de rédaction de contenu mais fortement insister sur le maillage interne. Tous les sujets traitant d’un sujet assez proche devront être liés entre eux et cloisonner dans un silo sémantique le plus étanche possible. C’est en créant du contenu de qualité, traitant d’un sujet dans son ensemble que votre expertise se travaillera naturellement.
Si vous respectez tous ces éléments, votre positionnement Google sera que meilleur.
Bien évidemment il y’a un long travail derrière mais indispensable pour supprimer tout ce spam…