Le cloisonnement sémantique, technique importante du SEO

Le cloisonnement sémantique, technique importante du SEO

août 16, 2019 1 Par Netorama

Le cloisonnement sémantique est une technique d’optimisation de la structure de son site internet. Cela consiste à maîtriser l’ensemble du maillage interne d’un site web pour imbriquer l’ensemble des pages d’une même sémantique ensemble.

Pour que cela soit efficace en termes de SEO, il faut que ce cloisonnement soit le plus isolé, fermé aux autres thématiques.  Très efficace en e-commerce, le cloisonnement sémantique possède des avantages mais également quelques contraintes d’expériences utilisateurs. Nous allons étudier tout cela.

Le cloisonnement sémantique, ses avantages

Technique très efficace, le cloisonnement sémantique consiste à regrouper toutes les pages traitant d’un sujet commun entres elles. Il s’agit d’une variante à la technique du maillage interne. Il est possible de cloisonner des articles d’un sujet très proches ou connexe à un sujet principal.

Ainsi, en cloisonnant vos articles dans des thématiques proches, vous permettez aux moteurs de recherches de comprendre parfaitement un sujet dans son ensemble. Vous passez ainsi du stade d’un auteur à un véritable expert sur un sujet.

Imaginez vos concurrents se limitant uniquement à une vision d’un sujet, vous avez vos dizaines ( ou centaine ) d’articles sur un même sujet, vous serez nécessairement mieux positionner.

En matière de E-commerce, cela se traduit par la création de sous catégorie. Par exemple, si vous vendez des jeans pour hommes, vous pourrez créer une sous catégorie ( lié à la catégorie supérieure ) traitant des jeans slim, une autre des boot cut etc… Chaque catégorie sera liée entre elle mais visiblement uniquement en cascade. Il ne faut surtout pas créerde méga menu présentant toutes les catégories inférieures sous peine de perdition de PageRank interne.

Comment on peut cloisonner efficacement ?

Par nature, cela se traduit par l’utilisation de liens internes et de liens navigationnels. Concrètement, vous allez intégrer à votre article des liens dans le contenu textuel pointant vers des pages du même sujet. Vous pourrez aussi intégrer des liens « Pour compléter ce sujet » en bas de page mais je préfère des liens naturels dans un contenu.

silo semantique

Si vous utilisez WordPress, pensez à ne surtout pas activer les Related Post de base mais soit à utiliser un plugin qui permet d’intégrer des menus de façon manuelle ou alors à intégrer ces articles vous-même dans le contenu de la page. De plus les liens « suivant » et « précédant » présent sous chaque article devront être supprimés. Enfin, concernant le menu de navigation, soyez le plus sobre possible, pas de MegaMenu.

La structure en silo, un frein de navigation

Le cloisonnement sémantique, que l’on peut également définir via une structure en silo sémantique, possède toutefois un frein assez important au principe même du web, une navigation tronquée. En effet, le fait d’augmenter le nombre de clics intermédiaire peut avoir pour conséquence de freiner certain visiteur à consulter des pages plus profondes.

C’est pourquoi, non seulement pour ne pas pénaliser l’expérience utilisateur et permette une meilleure compréhension par les moteurs de recherches, la profondeur de clic ne devra pas excéder les 3 niveaux.