Facebook, vecteur indispensable dans votre business
Doit on encore prendre le temps de présenter Facebook, le réseau social qui a bouleverser l’économie 2.0 en quelques années d’activité. Avoir une stratégie de visibilité sur les réseaux est aujourd’hui indispensable à tout entrepreneur. Si vous espérez développer une activité sans être présent sur Facebook, vous risquez de vite déchanter. L’avantage de ce réseau social est sa diversité. En effet, contrairement à d’autres tels que Pinterest ou Instagram, Facebook touche toutes les activités.
Que vous ayez une entreprise de bricolage, un restaurant ou une multinationale, avoir sa page Facebook est indispensable. Mais comment réussir à développer son business à l’aide de Facebook, nous allons répondre à cette question.
Le principe de communauté
Le premier élément à avoir en tête est le principe de communauté. En effet, tous les réseaux sociaux existent sur un seul et unique modèle, la communauté. Votre objectif est donc double :
- Créer une communauté et la développer quotidiennement
- Animer et nourrir cette communauté quotidiennement
Si vous réduisez l’activité, le développement de cette communauté, il est certain que votre page finira très vite aux oubliettes. C’est pour cela que des métiers tels que Community Manager ont vu le jour. Leurs missions consistent à s’occuper de toute la partie sociale de votre entreprise. Ils conçoivent et animent toute votre communauté pour que cette dernière soit fidèle et dépense son argent chez vous et pas chez la concurrence.
Mais comment on développe sa communauté ?
C’est le nerf de la guerre et la réponse toute prête n’existe pas. Il est évident que le petit salon de coiffure de quartier ne pourra pas rivaliser avec les l’Oréal et consors. Il restera à son niveau et obtiendra quelques Like régulièrement. Au niveau local il existe différente façon de choper des likes :
- Faire appel à son voisinage proche
- Promouvoir sur son entreprise
- Proposer une contre partie discrète ( tu like mas page et tu auras une remise )
- etc…
Vous pouvez aussi contacter d’autres propriétaires de page Facebook d’une activité similaire et proposer des échanges de publications, ça marche aussi.
Acheter des likes ?
En toute sincérité, acheter des likes ne vous servira à rien, hormis satisfaire votre égo. En effet, les likes achetés sont issus de personnes ( existantes ou non ) qui n’ont aucun intéret à votre page Facebook. Votre objectif initial est de booster votre chiffre d’affaires. Si vous avez un salon de coiffure à Bordeaux, est ce utile de choper un like d’un mec ou une nana qui habite à Strasbourg? Non aucun intérêt. Donc veillez à obtenir des likes de personnes ayant un réel intérêt à votre entreprise ou marque !
Bien évidemment, cette remarque ne vaut pas dans le cadre d’un e-commerce où là vous pouvez livrer partout dans le pays.
La publicité sur Facebook, arme ultime
Le véritable système qui assurera une pérennité et une chance de développer votre business est la publicité. Qu’elle soit native ou présente dans les fils d’actualité, mettre en place une action de liens sponsorisés sur Facebook fonctionne très bien. Pour preuve, la grande majorité de boutique en ligne sous le principe de Dropshipping vive exclusivement grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.
L’avantage principal de la publicité sur Facebook est la connaissance parfaite de son audience. Il vous sera ainsi possible de personnaliser au maximum votre audience et ainsi de cibler parfaitement à qui vous souhaitez diffuser cette publicité. Imaginez notre coiffeur à Bordeaux pourra proposer une offre commerciale à celles et ceux vivant sur Bordeaux, jusqu’à même sélectionner leurs passions et centres d’intérêts !
Et en terme de prix et rentabilité ?
Il est important d’analyser tout le long d’une campagne Facebook sa véritable rentabilité. En effet, plus vous chercherez à cibler votre audience plus le coût par clic sera élevé. Par conséquent, la rentabilité doit être au rendez vous. Pensez donc à placer des pixels de conversion sur votre site internet pour définir l’origine de vos visiteurs.
Si vous n’avez pas de site Internet, que vous êtes un commerçant local, mettez en place une offre spécifique Facebook, vous pourrez ainsi définir le retour sur investissement plus facilement.