Comment aménager un petit balcon ?

Comment aménager un petit balcon ?

Un petit balcon, c’est une affaire de codes en matière d’aménagement. Vous pouvez donc avoir des difficultés pour choisir du mobilier nomade, fleurir le garde-corps, privilégier les matières cosy ou encore ajouter des jardinières.

Chaque parcelle compte pour sublimer et optimiser un balcon réduit. Surtout que c’est un secret de polichinelle, en ville les surfaces soit mal agencées soit exiguës. Il vous faudra alors rivaliser d’ingéniosité pour réinventer votre espace extérieur. Atout précieux quel que soit sa taille, le balcon peut se métamorphoser sous vos doigts.

Pour cela, gardez à l’esprit que le caractère pratique est la clé de voute d’un balcon bien aménagé. Voici plusieurs astuces pour quitter un espace balcon encombré, délaissé ou tristounet pour un autre gai et optimum.

Investir le sol et agrémenter l’espace de plantes en pot

Dans un petit balcon, il faut zapper l’option table de jardin afin d’optimiser au mieux l’espace. Optez a la place du coin repas, pour un extérieur tout en confort. Le recours aux coussins épais a même le sol feront de l’endroit un vrai cocon.

Plusieurs matières offrent le confort entre le lin, le coton et bien évidemment le velours. Pour les couleurs, pensez aux notes pastel, marron cuivré, rose poudré ou encore bleu passé. Vous adorerez savoir votre tasse de thé dans un tel décor. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de transformer le cadre en un jardin improvisé. Pour cela, insérez dans le décor quelques arbres fruitiers et plantes. Ecartez les variétés qui consomment espace et eau.

Leur épanouissement n’est pas assuré dans ce type de cadre réduit. Privilégiez un mixage des pots qui sont de vrais atouts déco entre le zinc, le cuivre, en terre cuite ou encore en osier. Pour le fauteuil, garder l’esprit jardin est essentiel, il faudra alors investir dans un authentique fauteuil en rotin.

A lire aussi  Comment décorer un mur de jardin ?

Desserte à roulettes et optimisation de l’espace

En matière de surface réduite, il faut intégrer un mobilier pratique. Vous devez donc oublier tous types de meubles fixes qui empêchent la légèreté. Les objets nomades sont donc très pratiques comme une desserte sur roulette qui joue le rôle de micro potager. De transport facile, vous pourrez aussi l’utiliser comme boîte à outils ou vaisselier. 

D’un coût très abordable, vous pourrez habiller votre balcon avec et le rentrer une fois venue la période hivernale. Optimiser l’espace sur un balcon de petite taille est aussi une priorité absolue car chaque espace et recoins peut servir à faire des sièges.  Ainsi, le fond de votre balcon peut bien, grâce à quelques coussins ou une banquette, accueillir quelques voisins et amis.

C’est une option très utile qui vous permet d’aménager un coin repas sur le balcon. Deux chaises pliables, une petite table d’appoint et c’est dans la poche.  Pour le mobilier, optez pour un camaïeu de blancs partout pour offrir lumière, fraicheur et sensation d’espace au balcon, même s’il est petit.   

Choix des meubles et recours aux fleurs sur le balcon

Le mobilier est une pièce maitresse pour un balcon bien aménagé. Pour les espaces réduits, optez pour des tables rabattables, des chaises empilées et des transats pliables. Une table boisée qui se rabat sera très utile permettra de circuler librement une fois rangée.

Des chaises nuancées seront aussi idéales, optez pour la couleur de votre choix.  Pour le choix des fleurs, la variation doit rester le maitre-mot. Vous pouvez faire recours au lierre ou encore aux chardons pour varier l’ambiance de votre écrin. 

A lire aussi  Comment aménager et décorer une cuisine américaine ?

Recours au tapis et mobilier suspendu

Les tapis d’extérieur donnent du style et du goût à votre balcon. Vous aurez un gain immédiat en confort, mais aussi du style grâce à l’accessoire lui-même. Le tapis de jardin offre chaleur en plus d’être très tendance. Toutes sortes de couleurs et d’associations vous permettent de faire des modifications à votre guise.

Autre atout pour un petit balcon, la hauteur sous plafond, propice pour installer des assises en l’air. Le recours au fauteuil suspendu à l’avantage de libérer l’espace au sol en plus de donner une atmosphère aérienne. Optez pour du rotin afin de conserver un style nature, dans l’air du temps.

Ambiance et lumière sur le balcon

L’erreur à ne pas commettre, c’est de négliger la lumière de votre petit balcon. L’ambiance de votre balcon peut être sublimée grâce aux bons luminaires. Guirlandes sur le garde-corps, ou encore quelques plaids et bougies, les idées existent pour rajouter une dose romantique.

Veillez enfin à donner une ambiance a votre balcon afin d’en jouir comme il se doit. Rajouter quelques couvertures en fausses fourrure, un plaid en coton pour atteindre le confort maximal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *