Bien choisir son VPN

Dans un monde où presque tout est connecté et où les pirates et autres logiciels malveillants naviguent sur Internet, il est recommandé de toujours prendre toutes les précautions possibles pour améliorer la sécurité des données et la protection de la vie privée. L’utilisation d’un VPN est l’une des méthodes les plus simples, les plus abordables et les plus pratiques. En effet, ces réseaux permettent à leurs utilisateurs d’accéder à une protection de classe mondiale sans les tracas, les coûts et les inconvénients que d’autres mesures de sécurité peuvent entraîner.

Cependant, comme les VPN sont fournis par des sociétés différentes, ils ne peuvent pas fournir le même niveau de protection. Certains services peuvent bien protéger vos données et votre vie privée, tandis que d’autres ne le sont pas. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur VPN pour atteindre la sécurité numérique et la protection de la vie privée.

Etudier le nombre de serveurs et distribution des serveurs

Si le service VPN utilise plus de serveurs, l’emplacement et l’adresse de l’ordinateur peuvent être mieux masqués. En effet, il a plus d’options de simulation et peut rendre difficile pour quiconque de vous suivre. La distribution de ces serveurs dans autant d’endroits que possible peut améliorer la capacité du service à vous protéger, vous devez donc absolument en tenir compte.

Par exemple, ExpressVPN est fier de distribuer environ 3 000 serveurs sur 160 sites. Si vous comparez ce nombre avec les 1700 serveurs fournis par Surfshark, il est facile de comprendre pourquoi choisir ExpressVPN pourrait être un choix judicieux, surtout si vous êtes principalement préoccupé par la protection de votre vie privée.

Vérifier la vitesse de connexion

Si vous utilisez toujours un VPN, vous ne pouvez profiter que de la sécurité et de l’anonymat fournis par le VPN. Si vous finissez par utiliser un VPN qui ne fournit pas de connexions rapides, il est toujours difficile d’utiliser un VPN. En effet, les VPN semblent vous causer des problèmes et sont suffisants pour vous faire essayer d’accéder à Internet sans fournir la protection nécessaire.

Il est recommandé de choisir le VPN le plus rapide, simplement parce qu’il permet une connexion parfaite. Les VPN rapides peuvent fonctionner efficacement et vous n’avez même pas besoin de remarquer qu’ils protègent activement votre connexion. Cela facilite la poursuite de leur utilisation, vous offrant ainsi une protection continue.

Voir le nombre de connexions simultanées

Les pirates informatiques ont tendance à tirer parti des vulnérabilités les plus étroites qu’ils peuvent trouver dans le système. Par conséquent, si vous avez un VPN activé sur votre ordinateur portable, mais pas sur votre téléphone, toutes vos données peuvent être vulnérables à des pirates spécifiques. L’astuce pour assurer une sécurité optimale et une confidentialité numérique absolue est d’utiliser le VPN sur tous les appareils.

La bonne nouvelle est qu’en utilisant le meilleur VPN du marché, c’est facile à faire car ils permettent plusieurs connexions simultanées. Ils vous permettent de connecter plusieurs appareils sans frais supplémentaires. Par conséquent, il est facile de maintenir la sécurité supplémentaire fournie par le VPN et de toujours maintenir une couverture sûre.

Par conséquent, lorsque vous recherchez un réseau privé virtuel, vérifiez toujours le nombre de connexions simultanées fournies par le service VPN. Habituellement, pour la plupart des gens, 5 ou 6 connexions suffisent. Si vous avez plus d’appareils, il est recommandé d’utiliser un VPN comme Surfshark, car le service vous permet d’utiliser un nombre illimité d’appareils en même temps.

Vérifier l’historique de la sécurité

Étant donné que les services VPN les plus populaires existent depuis un certain temps, ils ont une longue histoire. Par une étude approfondie de leur histoire et de la structure globale de l’entreprise, vous aurez une compréhension de la sécurité et de la protection des données et de votre vie privée lors de l’utilisation de ces services. Leur focalisation passée sur les améliorations de la sécurité et les nouvelles fonctionnalités qu’ils fournissent peut être un bon indicateur de la culture de l’entreprise et de l’importance de la sécurité et de la confidentialité de ses données.

Par exemple, le fournisseur Nord VPN a subi une violation de données en 2018. Vous voudrez peut-être garder cela à l’esprit lorsque vous décidez d’utiliser son service VPN. Cependant, le fait qu’ils aient mené de nombreux audits indépendants et mis en œuvre diverses améliorations de sécurité les rendra plus indulgents, en particulier si l’on considère les autres fonctionnalités qu’ils fournissent.

En général, le niveau de cryptage et la disponibilité des fonctionnalités avancées (telles que «kill switch») sont importants. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, le niveau de protection fourni par un service VPN typique est suffisant.