Un backlink de qualité en 2019, kezako ?

Un backlink de qualité en 2019, kezako ?

backlink en 2019

Si vous êtes tout comme moi SEO depuis de très nombreuses années, vous en avez vu défiler des définitions sur la notion de backlink de qualité. Avant toute chose, une petite définition s’impose. Un backlink est un lien entrant, provenant d’un site tiers, qui possède donc un nom de domaine différent du site cible.

L’ensemble des liens points vers un site Internet vont, en toute logique, améliorer le positionnement du site de destination, par le principe du transfert de PageRank. Pour les puristes, je m’excuse pour ces raccourcies, mais l’objectif de cet article n’est pas de revoir les bases du netlinking. D’autres s’en chargeront bien mieux que moi :).

Toutefois, chaque backlink ainsi obtenu n’aura pas le même impact et pouvoir SEO, certain peuvent même être préjudiciable. Cet article a donc pour mission de vous aider à distinguer les liens entrants de qualité, ceux qui pourront développer votre positionnement en 2019.

L’origine du backlink, un critère important

Le critère le plus important concernant l’acquisition de backlink de qualité est l’origine du site “donneur”. En effet, si jusqu’en 2010/12, on pouvait se concentrer à obtenir un maximum de liens entrants, aujourd’hui vous devez surtout sélectionner la qualité. Pour cela, il n’y a pas de règles exacte et efficace à 100%.

Certain auront envie de faire confiance à 100% à des indicateurs tels que le SpamScore, le Trust Flow, pour ma part, je travail la logique.

Si en visitant le site en question, je constate que ce dernier est bien construit, avec une structure optimisée, une vitesse de chargement OK, SEO friendly, du contenu bien rédigé et un indice spam très bas, je valide ce backlink.

En revanche, si ce site est dopé à un SEO dégueulasse, avec de nombreux articles spinnés et une structure conçu à la va vite pour faire illusion, je retire mes billes.

Vous l’aurez compris, les indicateurs peuvent vous orienter mais ne doivent pas vous interdire. Il n’est pas rare qu’un site avec un petit TF ( aujourd’hui ) soit une pépite demain.

La variété des liens entrants

Cette expression me fait toujours rire mais, il parait que le SEO doit être le plus naturel possible ! Donc, partant de ce constat, un site Internet doit donc obtenir des liens de toutes natures. Ces liens pourront prendre la forme de :

  • Partage réseaux sociaux
  • Blog partagé ou non
  • Pdf, CV, Fichier partagé…
  • Vidéo, musique en ligne
  • Les liens en footer, sidebar, contenu textuel…
  • Signature forum, annuaire etc…

Et de structure différente :

  • Liens ancre optimisée avec terme exacte ( mot clé SEO )
  • Liens ancre non optimisé avec URL nue ( https://www….. )
  • Liens avec ancre vide
  • Liens avec ancre sans sens
  • Liens avec ancre basique ( cliquez ici…)

Dans l’idéal, votre profil de lien doit être le plus diversifié possible. C’est en diluant au maximum les ancres de liens optimisées que vous pourrez réduire les risques de sanction Penguin.

Un lien entrant sera encore plus efficace si il n’est pas noyé par d’autres backlinks. C’est pour cela qu’il est préférable d’obtenir un lien d’une page éditoriale, traitant d’un sujet connexe à votre site web.

L’environnement sémantique

La sémantique est entrée dans l’analyse des liens. Aujourd’hui, le critère de qualité dépend en grande partie de la sémantique de votre lien. Prenons un exemple simple. Vous gérez une boutique de vêtement de sport, vous obtenez un lien avec pour ancre “vêtement de sport” dans un blog qui traite de chocolat, ce dernier n’a pas d’impact même si votre article traite de “vêtement de sport”.

J’insiste sur ce point, car de nombreuses offres se développent concernant l’achat de backlink sur des sites “Généralistes”. Non seulement ces sites n’ont rien de généralistes ( souvent des vieux noms de domaines expirés traitant d’un sujet différent du premier ) mais en plus, il vous propose de la vente de backlink sur un sujet précis alors que le thème de leur site est totalement différent. Je vous le dis comme je le pense, ce backlink ne vous apportera rien ( surtout si il est édité sur un site Anglais alors que l’ancre est en Français ).

Il s’agit de ces offres qu’on voit sur ces plateformes telles que Fiverr ou 5 euros.com. Pensez-vous vraiment que pour 5€ vous allez avoir un backlink, facturé ailleurs au minimum 30€?

Netorama

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