Quelles formations au métier des ressources humaines ?

Quelles formations au métier des ressources humaines ?

septembre 30, 2019 Non Par Netorama

Qualifié dans la gestion humaine et tout ce qui y a rapport, un professionnel des ressources humaines est un individu dont toute entreprise a besoin. Ce dernier est un négociateur et un organisateur des relations humaines ayant suivi une formation en ressources humaines. Quelles sont les compétences qu’il faut pour faire ce métier ?

Le professionnel des ressources humaines

Loin d’être une activité liée au secteur économique, la gestion des ressources est une fonction carrément transversale. Elle requiert des compétences solides qui participent à la réussite de la société. Les professionnels des ressources humaines jouent un rôle essentiel au sein de l’entreprise et c’est d’ailleurs ce qui rend leur poste incontournable.

Formé dans des écoles spécialisées ou à l’université, le cadre des ressources humaines doit être titulaire d’un bac + 4/5 afin de pouvoir assurer les diverses tâches qui lui sont assignées. Il devra, pour une bonne gestion de l’entreprise, suivre le recrutement des agents, leurs formations et leurs parcours dans le travail. Aussi devra-t-il être un bon gestionnaire de l’administration et des différentes relations. C’est un métier qui nécessite le suivi d’une formation adaptée et de qualité.

Si ce métier requiert plusieurs compétences, c’est parce qu’il offre de nombreux débouchés et emplois. Plus en vogue, ce métier a conquis le marché ces dernières années. L’avènement de l’informatique a occasionné une diversité des tâches en ressources humaines et une spécialisation des professionnels dans le domaine.

formation ressource humaine

Ainsi dans les entreprises, on peut retrouver des postes de responsabilité pour les DRH ou de RRH (Responsable des Ressources Humaines). Des postes administratifs comme responsable administratif et de la paie RH, contrôleurs de gestion sociale ou juriste social. Il y a aussi des postes pour un responsable du système d’information puis un responsable de la relation sociale. Il existe également des responsables de recrutement, de formation puis de mobilité internationale. Aussi rencontre-t-on des responsables de la diversité, de la gestion des carrières, du développement RH puis de la rémunération et avantages sociaux. 

Les formations liées au métier des ressources humaines

Pour occuper tous ces postes en ressources humaines, il faut à cet effet suivre une formation en management. Généralement, il est recommandé un Bac + 5, mais déjà avec des formations courtes (Bac + 3) ou poste BTS/DUT vous pouvez commencer. Toutefois vous pourrez toujours poursuivre vos études même en étant en emploi.

Ainsi, pour occuper le poste de responsabilité tel que DRH ou de RRH (responsable des ressources humaines), il faut avoir au minimum un bac + 5. Les formations à cet effet sont les suivantes : Master en droit, en droit social en psychologie, en ressources humaines puis en sciences du management. Vous pouvez aussi opter pour le master spécialisé après votre bac + 5.

Les formations courtes post-bac (bac + 2 ou 3) soldées par une licence en droit ou en droit social, un DUT, BTS et Bachelor en comptabilité, en gestion d’entreprise ou en psychologie en ressources humaines peuvent vous faire occuper plusieurs postes. Vous avez le choix de devenir technicien ou gestionnaire de paie et assistant en RH. Toutefois, si vous êtes déjà en emploi, l’entreprise peut financer une formation professionnelle dans le but de vous donner rapidement les compétences dans le domaine.

En optant pour de longues études, il va falloir faire face à des formations post BTS/DUT avec pour niveau un Bac + 2 ou 3 en droit, en sciences humaines, AES ou en économie et gestion. Ce sont des formations pour obtenir une licence professionnelle en gestion des ressources humaines, en sciences et techniques de gestion salariale et en gestion des rémunérations.