Formation pour devenir community manager

Formation pour devenir community manager

Le métier de community manager est très récent, une petite dizaine d’années mais compte déjà de nombreux acteurs dans ce domaine. Il faut dire aussi que ce métier est en étroite relation avec les réseaux sociaux, un phénomène très prospère.
Etre community manager consiste à animer et assurer une bonne e-réputation à votre entreprise employeur. Les réseaux sociaux sont à double tranchant, ils peuvent vous encenser et faire de vous les rois du monde mais peuvent également vous nuire très facilement et rapidement. Le community manager aura donc la lourde tache d’apaiser les situations à risque mais également à animer vos actions commerciales.
Un bon community manager devra donc faire preuve de sans froid mais également d’une très bonne touche de charme et de marketing.

Le métier de community manager au quotidien

Le champs d’action d’un community manager, vous l’aurez deviné sont les réseaux sociaux. Ce dernier assurera ainsi à développer toute un lot d’action marketing, de communication basée uniquement sur les réseaux sociaux. Dans le domaine du e-commerce, cela se traduit par la mise en place de jeu concours, de test produit, de quiz par exemple. Un bon community manager devra donc faire preuve d’imagination et de proposer régulièrement des nouvelles idées, sous peine d’ennuyer rapidement sa communauté.
devenir community manager
Dans les points plus négatifs, le métier de community manager demande aussi de la fermeté. Il ne faut pas hésiter à être ferme, à bloquer ou intervenir avec vigueur sur des situations irrespectueuses. Insultes, fausse réputation seront le lot de vos interventions, avoir une carapace à cela peut vous aider à ne pas sombrer…
Mais soyez rassuré cela reste limité, si vous aimez le web, passionné des dernières technologie, curieux de tout, le métier de community manager est pour vous.

A lire aussi  Quelles formations au métier des ressources humaines ?

Comment se former à être community manager

Il s’agit d’un métier très récent, ces formations existent et se développent beaucoup. En revanche faites bien le tour de l’ensemble des structures avant de vous lancer. Il est préférable de vous lancer avec un bac et de tenter des formations longues. Les formations d’écoles en digitale sont parfaites. De six mois à un an, elles vous permettront de voir l’ensemble des nuances de ce métier qui évolue très vite. Vous apprendrez à gérer tous les réseaux sociaux, à optimiser des campagnes et à analyser les retombés, c’est une bonne formation.
Les formations courtes, éligibles CPF sont souvent destinée en complément. Ne pensez pas maîtriser tout ce métier avec des formations courtes.

Quel est le salaire d’un community manager ?

Comme la grande majorité du digital, le salaire d’un community manager débute réellement à des salaires moyens, 1500 euros. C’est un métier qui demande de la patience mais qui peut très vite vous permettre de gagner très bien votre vie, avec des salaires à 3000 € si vous êtes compétent et dans une entreprise à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *