Dites à nouveau «Aloha»: les chemises hawaïennes sont de retour

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Portez une vraie chemise Aloha vintage pour une cérémonie de remise des diplômes, un cocktail ou même un mariage et vous ne pouvez pas vous empêcher de faire une déclaration:

Il fait beau, j’aimerais que tu sois là.

Les chemises Aloha vintage à col, à manches courtes, boxy et toujours portées non repliées sont imprimées avec une iconographie tropicale colorée ou des scènes insulaires décontractées. Ils sont décontractés mais élégants, contemporains et classiques, multiculturels et fièrement américains.

Ils sont décontractés mais élégants, contemporains et classiques, multiculturels et fièrement américains.

Et qu’ils soient appelés chemises Aloha, vêtements de surf, vêtements de l’île ou chemises hawaïennes, ils sont très à collectionner. Les meilleurs exemples de ces fils classiques peuvent rapporter des milliers de dollars.

«Notre vente record est de 5 500 $ pour une chemise que Jimmy Buffett a achetée puis portée lorsqu’il a joué pour une foule au Fenway Park», a déclaré David Bailey, propriétaire de Bailey’s Antiques and Aloha Shirts à Honolulu, Oahu. « Quand j’ai ouvert mon magasin en 1980, j’aurais vendu cette même chemise pour 50 dollars. »

L’esthétique aloha a reflué et a coulé avec la marée de l’opinion publique au fil des ans, faisant la frontière entre cool et kitsch. Mais récemment, les vêtements insulaires sont montés à bord des lignes de mode de créateurs de vêtements pour hommes comme Saint Laurent, Tommy Hilfiger et Prada. Les chemises Aloha sont-elles prêtes à envahir à nouveau l’heure du cocktail à la mode?

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Crédit: utilisateur Flickr « gail »

Les origines exactes et les créateurs de la première chemise Aloha sont incertains, mais nous savons certaines choses. Dans les années 1920, des marchands japonais et chinois basés à Hawaï ont importé des tissus de kimono en rayonne imprimés de scènes de rizières et du mont. Fuji. Les usines de vêtements de l’île les ont utilisées pour produire des uniformes simples qui pourraient être utilisés par les travailleurs des plantations. Les vêtements amples et colorés ont rapidement fait leur chemin avec les garçons de plage.

«Des lycéens allaient faire sécher des marchandises et des boutiques de tailleurs dans le centre-ville d’Honolulu pour acheter du tissu qu’ils pouvaient faire fabriquer à leurs mères des chemises à porter», a expliqué Dale Hope, surfeuse de longue date et ancienne directrice de la création de Kahala Sportswear. Il est également l’auteur d’un livre sur la table basse sur l’industrie du vêtement à Hawaï: La chemise Aloha: l’esprit des îles.

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Crédits: Ric Noyle

Les premières chemises commerciales ont été produites de manière informelle par des tailleurs comme Musa-Shiya Shoten et Ellery Chun. En 1935, Musa-Shiya, le fabricant de chemises, publia une annonce dans les journaux – peut-être la toute première – présentant la «chemise Aloha». Bientôt, les Japonais ont commencé à fournir des imprimés avec des thèmes hawaïens.

«Ils ont dit, au lieu du mont. Fuji, nous utiliserons Diamond Head, et au lieu de pêcher sur des bateaux à roseaux, nous utiliserons des pirogues à balancier », a expliqué Hope.

Les boutons étaient faits de bois, de coquille d’huître et de bambou, mais Hope a déclaré qu’aujourd’hui, aucun n’est plus chéri que les boutons de coquille de noix de coco d’origine produits dans les îles.


Campagne de marketing accidentel à Hawaï

L’attrait touristique d’Hawaï commençait à peine à s’épanouir dans les années 1930, et jusqu’à ce que les China Clippers de la Pan Am lancent un service aérien, la seule façon d’accéder aux îles était une traversée de six jours en provenance de Californie. «Les gens sont venus en bateau à vapeur et sont arrivés en costume», a expliqué Hope. « Mais ils sont devenus amoureux du style de vie, et quelle meilleure façon de capturer l’expérience qu’une chemise fabriquée à Hawaï qui ressemblait à une carte postale? »

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En 1936, Honolulu – 160 000 habitants – comptait quelque 275 tailleurs, selon Hope. Alors que la production diminuait alors que les approvisionnements diminuaient pendant la Seconde Guerre mondiale, la confection de chemises est entrée dans ce que Hope appelle «l’âge d’or» à la fin des années 40, lorsque certaines des pièces les plus respectées ont été produites.

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Crédit: Paramount Pictures

Elvis portait une chemise Alfred Shaheen dans « Blue Hawaii »

«Vous aviez de grands fabricants comme Alfred Shaheen, qui faisait tout sauf cultiver le coton, le filer et le tisser», a déclaré Hope.

En 1948, à l’âge de 26 ans, Shaheen a ouvert son entreprise avec seulement quatre couturières, toutes formées par sa mère. Bientôt, il a embauché des artistes à temps plein et imprimé ses propres tissus en sérigraphie, développant finalement son entreprise pour employer plus de 300 travailleurs. Bien que Shaheen n’ait pas inventé la chemise Aloha, il avait beaucoup à voir avec la transformation des vêtements de surf en quelque chose qui transcendait les clichés.

Alors que les chemises commençaient à envahir le continent – importées par les surfeurs, les marins et les touristes – elles ont promu le style de vie insulaire de l’île, devenant une sorte d’ambassadeur emblématique de la marque pour le tourisme à Hawaï.


Entrez dans les célébrités

Hollywood a également été un ardent défenseur de la chemise hawaïenne. Shirley Temple et John Barrymore auraient commandé des chemises lors de leur visite à Hawaï dans les années 1930. Bob Hope et Bing Crosby portaient les chemises dans le Route films, et quand ils ont joué au golf ensemble.

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Crédit: Columbia Pictures

Montgomery Clift et Donna Reed dans « From Here to Eternity »

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les présidents américains portent des chemises Aloha (à l’exception, notamment, de Hawaï, Barack Obama). Frank Sinatra et Montgomery Clift portaient des imprimés tropicaux à grand effet dans les 1953 D’ici jusqu’à l’éternité. Et Elvis Presley a célébré un design Tiare Tapa de Shaheen pour le film de 1961 et l’album de la bande originale qui l’accompagne Blue Hawaii. Désormais objet de collection, la chemise a été largement reproduite.

La télévision a aidé Oahu à se rafraîchir grâce à l’original Hawaii Five-O, bien que la star Jack Lord soit restée attachée à des costumes et cravates noirs (le clin d’œil de l’émission à la conformité). Mais quand Magnum P.I. a émergé en 1980 et Tom Selleck a adopté les imprimés tropicaux, l’Amérique centrale a emboîté le pas. Juste comme ça, ce qui avait été frais et décalé pendant tant de décennies s’est joué.

Cela n’a pris que quelques années, mais l’opinion publique a de nouveau basculé avec l’émergence du label Tommy Bahama basé à Seattle en 1993; la société a ressuscité certaines des anciennes impressions de chemises Aloha classiques avec des reproductions de qualité. Puis la vague a tourné encore une fois.

« Les enfants ne voulaient pas ressembler à de gros gros gars dans les Reeboks et les chaussettes, et donc la chemise Aloha a sauté toute une génération. »

«Les entreprises bas de gamme à alimentation par le bas sont arrivées vers 2000, fabriquant des chemises sur des tissus similaires et les vendant 20 dollars dans les magasins à grande surface», a déclaré Hope. « Les enfants ne voulaient pas ressembler à de gros gros gars dans les Reeboks et les chaussettes, et donc la chemise Aloha a sauté toute une génération. »

Mais avec des célébrités comme Pharrell et Jared Leto embrassant des chemises Aloha aujourd’hui – bien que de la variété Prada – aurais-je tort de prédire qu’un autre réveil se dirigera à terre?


Pourquoi pas?

La plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre un hommage Prada contemporain de 1 420 $ à Hawaiiana. Bien que les chemises vintage les plus convoitées se soient vendues aux enchères pour jusqu’à 15 000 $, de merveilleuses pièces peuvent être achetées pour quelques centaines de dollars. Ceux qui savent vraiment travailler dans les friperies peuvent trouver des trésors pour beaucoup moins. (Et n’oubliez pas d’enquêter sur le placard de grand-père!)

«Certaines de ces gravures étaient de magnifiques peintures inspirées de la vie à Hawaï et dans le Pacifique Sud», a expliqué Hope. « Si vous portez une chemise Shaheen de la fin des années 1940 ou 1950 aujourd’hui, il n’y a nulle part où vous irez où les gens ne diront pas, » wow, quelle magnifique chemise. «  »

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Crédit: utilisateur Flickr « Chris »

« Le marché des chemises vintage a culminé il y a environ 6 ans – il y avait une bulle », a expliqué Werner Werwie. C’est un marchand qui dirige Retro City Fashions, une collection de magasins d’occasion à San Francisco. « Mais c’est le bon moment pour acheter, car ils sont environ 40 à 50 pour cent de moins. »

« Les imprimés floraux sont toujours là, mais les choses obscures comme les anges ou menehune sont spéciales. »

État, âge, rareté, taille (le plus petit est le moins souhaitable), boutons en noix de coco, étiquette (une étiquette en tissu brodé est un indicateur de l’âge), coutures, poches assorties, col, impression et fabrication sont tous des facteurs à considérer lors de l’évaluation d’un chemise vintage. « Une chemise trouvée comme » stock mort « – jamais portée, peut-être avec son étiquette volante d’origine – est la plus souhaitable », a déclaré Hope.

Pour Werwie, parmi les chemises les plus à collectionner figurent celles à fond sombre. « Le bleu foncé est probablement le plus populaire, mais aussi le noir », a noté Werwie. « Les chemises blanches sont également très souhaitables parce que les gens vont à Hawaï et s’y marient. » Le marchand a déclaré que les chemises avec le grand col pointu des années 1940 étaient recherchées et que les imprimés rares avec des sujets inhabituels étaient également très appréciés.

« Les imprimés floraux et botaniques sont toujours là, mais des choses obscures comme les anges ou menehune sont spéciaux », a ajouté Werwie.

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Crédit: utilisateur Flickr Kanaka Menehune

Bailey’s Antiques and Aloha Shirts à Honolulu, Oahu, transporte environ 15 000 chemises.

Lorsque Baily est arrivé à Honolulu à la fin des années 1970, il achetait des chemises Aloha lors de rencontres d’échange pour deux ou trois dollars chacun, finissant par constituer un inventaire suffisant pour ouvrir son magasin en 1980.

Il a déclaré que des collectionneurs sérieux sont entrés sur le marché vers 1984, à la suite de la publication de H. Thomas Steele. La chemise hawaïenne: son art et son histoire. Depuis lors, Baily a déclaré qu’il avait vendu « au moins 300 000 chemises », avec des clients allant de Peter Fonda à Nicholas Cage et Anthony Bourdain.

« C’est mieux que d’investir dans la plupart des actions. »

« C’est mieux que d’investir dans la plupart des actions », a-t-il ajouté.

Bien sûr, ces biens précieux méritent des soins, mais Hope a déclaré que vous ne devriez pas les envoyer à un nettoyeur à sec. « Ils ont tendance à battre des trucs assez bien, et les chemises en rayonne d’origine sont fragiles », a-t-il averti. «Les vrais collectionneurs et aficionados lavent et sèchent à la main leurs chemises. Ils les cuisent à la vapeur, mais pas avec un fer à repasser – ils sont précieux et chers, donc vous ne voulez pas de chaleur élevée. « 

Explorez la galerie de photos par Ric Noyle de certains des spécimens vintage préférés de Dale Hope ci-dessous. Mai Tais sont facultatifs.